L'ART DU SELFIE : DE LA FICTION A LA REALITE

Cécile Coulon, Jonas Unger

Voici, pour commencer, quelques extraits de Comme un karatéka belge qui fait du cinéma



"Sa démarche est cependant intéressante. Elle vise à établir la prédominance de la volonté du modèle sur celle du photographe dans le geste du portrait. Selon elle, le photographe n’est là que pour assurer la partie technique de l’acte. Tout se joue dans la tête de celui qui pose."

"Pour l'exposition que nous lui avons commandée, la jeune artiste a proposé de procéder en deux étapes. Plutôt que d’accrocher directement une sélection de clichés, elle a choisi d’installer, dans un premier temps, quinze appareils à déclenchement automatique qui entrent en fonction lorsqu’un sujet pose devant l’objectif pendant quinze secondes, temps nécessaire à son implication selon l’artiste. Il ne peut y avoir d’instant photographique sans l'adhésion du modèle, avance-t-elle. Elle affirme même que, avec les moyens techniques disponibles aujourd’hui, le photographe n’est plus nécessaire."


"Certains modèles – appelons-les ainsi puisque, par la magie de ce self-service, les visiteurs en prenaient le statut..."


"Un coursier est parti dès la fin du vernissage avec les quinze appareils photo pour les livrer chez l’artiste qui, dès ce soir, va commencer la sélection des portraits qu’elle présentera dans l’exposition. Ce choix leur donnera le statut d’œuvre."





Et voici maintenant, un lien vers le site de la galerie Derouillon qui présentera une exposition de Jonas Unger qui "par le prisme d'un simple jeu avec Narcisse et d'une logique de retrait, [...]offre à ces hommes et à ces femmes l'humanité qui nous les rend attachant." (extrait du dossier de presse). 


Je me demande si la jeune photographe du roman et Jonas Unger auraient pu se croiser un soir dans Paris...


L'exposition ouvre le 24 avril prochain et sera visible jusqu'au 21 mai. Il va de soi que j'irai la visiter. 

Jonas Unger, Autoportraits
Galerie Derouillon
38 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

du 24/04 au 21/05/2014

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *