UN MALIN PLAISIR D'ANTOINE BLONDIN

Un Malin plaisir, Antoine Blondin (La Table ronde)

Un Malin plaisir, Antoine Blondin (La Table Ronde)


Ce ne sont que quelques notes retrouvées dans un cahier que nous pourrions qualifier de limousin puisque Blondin l'ouvrait lorsqu'il se trouvait à Linards, sa résidence secondaire, sa retraite. De fait, les lignes recueillies s'étalent dans le temps, de 1963 à 1977. Et pourtant elles ne représentent qu'une petite centaine de pages dans le volume édité deux ans après la mort de l'auteur. Nous fêterons bientôt le vingt-cinquième anniversaire de sa disparition. Cahier délaissé, oublié parfois sans doute puis retrouvé, et abandonné définitivement un beau jour. Parce que rempli ? L'éditeur n'en dit rien. 

Dans ce cahier, on retrouve les fondamentaux de Blondin : l'amitié, le sport, ses blessures (le volume débute quand approche le premier anniversaire de la mort de son ami Roger Nimier), son sentiment de n'être nulle part à sa place, parce que d'autres choses auraient pu avoir lieu ailleurs, que vivre l'instant présent signifie renoncer à tout le reste qui aurait pu être, et que ce renoncement lui a été trop tôt imposé par l'Histoire.

Salas, lieu-dit où se trouvait sa maison, lui rendait l'horizon. Là, il échappait à l'étau parisien : "le ciel illimité est à nouveau sur ma tête, les routes conduisent désormais quelques part et partout. [...] Alors que la rue Mazarine, au fond, ne me mène qu'à la rue du Bac." Pour avoir, un temps, été moi-même propriétaire d'une maison dans ce coin reculé, je comprends ce sentiment de libération. Il est sans doute valable pour d'autres coins de campagne et pour d'autres citadins. 

 

Citation 


S'il faut choisir quelques lignes dans ce volume, voici celles que j'isole, écrites en 65, en pleine maturation, déjà, de ce qui sera "Monsieur Jadis ou l'école du soir" :

"Au moment de commencer un livre, j'aimerais éprouver les sentiments du sauteur en hauteur qui demande que la barre soit placée à un niveau qu'il n'a jamais tenté d'atteindre."

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *