CE MEXICAIN QUI VENAIT DU JAPON ET ME PARLAIT DE L'AUVERGNE

EN LIBRAIRIE LE 7 SEPTEMBRE 2016

Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne  Roman, éditions Arthaud, L'esprit voyageur,  240 pages, broché, Format 21 x 14, 17 euros  ISBN / EAN 978-2-08-136378-6 - 9782081363786
Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne 
Roman, éditions Arthaud, L'esprit voyageur,
240 pages, broché, Format 21 x 14, 17 euros
ISBN / EAN 978-2-08-136378-6 - 9782081363786

Présentation de l'éditeur 

Benjamin Lechevalier rêve d’ailleurs. Lorsque se présente l’occasion de quitter sa mère et son île natale d’Oléron, il n’hésite pas une seconde. Il « monte » à Paris, promu au poste de « chargé de l’accroissement du rayonnement extérieur de la Cité de l’Air du temps ». Une chance unique de parcourir le monde et ses contrées lointaines. Hélas entre séminaires d’entreprises et congrès internationaux, Lechevalier enchaîne déconvenues et bévues à un rythme effréné. Ballotté de trains en bus et de chambres d’hôtels minables en salles de réunion sans âme, il ne découvre des voyages que le charme très discret des sous-préfectures et pour seuls frissons ceux de la climatisation déréglée des halls d’aéroports. Doux champion de la gaffe, Lechevalier traîne ses ambitions déçues et ses amours bancales en se cognant, non sans humour, à l’exotisme ensorceleur de voyages très inattendus !

Citation

« Je débute dans la carrière de voyageur. Quand je parle de destination inconnue, je ne pense pas à la Nouvelle-Zélande, ni à la Mandchourie, encore moins à la Terre de Feu. J’ai bien conscience de mes limites. Je sais que pour durer, il faut démarrer en douceur. Le Luxembourg contenterait mon désir d’exotisme. »


Revue de presse

"Avec sa plume, fine, fluide et quelque peu insolente, Jean-Claude Lalumière dresse avec beaucoup d'humour le portrait d'un antihéros à l'ambition mouchée. Un vrai plaisir !" (Betty Trouillet, Page des libraires

" Une réjouissante satire du tourisme planifié à l'ère de la mondialisation. Mais aussi une invitation à partir au hasard pour goûter à l'inattendu." (Claire Julliard, L'Obs)

"Le sourire de la rentrée littéraire nous est offert par Jean-Claude Lalumière avec Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne." (Jean-Marc Laurent, La Montagne)

"On s'attache à ce gaffeur invétéré, mélange de Petit Nicolas et de Phileas Fogg angoissé. Jean-Claude Lalumière a composé une formidable comédie, douce-amère et pleine de tendresse."  (L'Actu littéraire)

Lire le premier chapitre


Rencontres et salons

Mercredi 7 septembre (19h) : librairie La Manœuvre, Paris 11e

Vendredi 28 octobre : Librairie le Rouge et Noir, Saint-Chély d'Apcher (Lozère)

Jeudi 3 novembre (18h) : librairie les Danaïdes, Aix-les-Bains (Savoie)

Samedi 19 novembre : Salon du livre du Mée sur Seine (Seine-et-Marne) 

Samedi 26 et dimanche 27 novembre : Salon du livre de Radio France, Paris 16e

Samedi 10 et dimanche 11 décembre : Livres en Citadelle à Blaye (Gironde)


2017 :

Samedi 4 février : Salon du livre d'Ile-de-France, Mennecy (Essonne)

Samedi 13 et dimanche 14 mai : Salon du livre du Grand Narbonne 


(Calendrier en cours)



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *